Samedi 12 juin à 8h30 avait lieu à la maison du sport à Villeneuve d’Ascq un atelier mécanique organisé par le CODEP Nord
9 cyclos mouvallois y ont participé répartis en trois groupes pour travailler sur 3 thèmes différents
1) La réparation d’une crevaison ouvrir le pneu à l’aide de démonte pneu afin d’en extraire la chambre à air sans la bouger afin de mieux repérer la fuite et ensuite la méthode pour remettre le pneu en place
2 ) Le dévoilage d’une roue opération délicate à effectuer avec une clé à rayons
3 ) La réparation d’une chaine avec un dérive chaine afin d’ouvrir un maillon. Si possible avoir une attache rapide adaptée à la chaîne pour plus de facilité à réparer
Pour finir la séance le formateur nous a montré comment démonter un pédalier, les pignons arrière et le réglage très délicat du dérailleur
L’atelier s’est terminé à 11h30 suivi du pot de l’amitié.
Les participants ont apprécié cette formation et ont remercié Jean Luc pour ses explications claires qui serviront à dépanner et à mettre en pratique lors de prochaines sorties vélo.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |








